7 conseils pour protéger votre peau pendant votre sommeil
7 conseils pour protéger votre peau pendant votre sommeil
Nous savons tous à quel point il est important de passer une bonne nuit de sommeil. Lorsque nous ne nous reposons pas suffisamment, nous sommes grincheux et brumeux, et nous ne donnons pas le meilleur de nous-mêmes. Saviez-vous qu’il en va de même pour votre peau ? Nous mettons notre peau à rude épreuve pendant la journée, c'est donc la nuit que votre peau a la chance de se remettre de l'usure quotidienne. Voici 7 conseils pour vous aider à vous réveiller sous votre meilleur jour.
Nettoyez, peu importe votre fatigue
Oublier de se laver le visage avant de se coucher est un non-non. Même si vous ne vous maquillez pas pendant la journée, vous devez quand même vous laver le visage. Le nettoyage élimine la saleté, l'huile et la pollution qui s'accumulent sur la peau pendant la journée. Et assurez-vous toujours de suivre votre soin de nuit tonifiant, votre sérum au rétinol et votre régime hydratant.
Gardez vos cheveux hors de votre visage
Tirez vos cheveux en queue de cheval lâche ou enroulez-les dans un foulard avant d'aller vous coucher. Cela empêchera les huiles naturelles de vos cheveux de déteindre sur votre peau. Ceci est particulièrement important si vos cheveux ne sont pas lavés.
Investissez dans de jolies taies d'oreiller
Cela vaut la peine d'investir dans des taies d'oreiller moelleuses, car la friction des fibres de coton plus dures peut accélérer le développement de plis permanents. Essayez une taie d'oreiller en soie lisse ou en satin. Les deux peuvent aider à prévenir les traumatismes cutanés et à réduire la probabilité que votre peau forme des rides et des ridules pendant que vous dormez. Et pensez à laver vos taies d'oreiller au moins une fois par semaine.
Changez de position de sommeil
Si vous dormez sur le dos, vous êtes en pleine forme. Mais ceux qui dorment sur le ventre voudront peut-être envisager de se retourner. Lorsque vous dormez allongé sur le ventre, cela finira par ajouter des rides plus permanentes sur votre visage. Dormir sur le dos est idéal pour protéger la peau et réduire la formation des rides.
Mange ton eau
Rester hydraté tout au long de la journée en mangeant des fruits et légumes riches en eau est important pour notre santé en général. Mais ne pas manger suffisamment d’eau est une grave offense pour votre peau, car la déshydratation rendra votre peau soit rugueuse et enfoncée, soit gonflée et pâteuse le matin. Les niveaux d'hydratation de votre corps se rééquilibrent pendant que vous dormez, ce qui aide votre peau à récupérer son hydratation.
Surveillez votre thermostat
Oui, c'est agréable d'augmenter le chauffage et de se glisser dans un lit chaud et douillet. Mais si votre chambre est trop chaude, vous ne dormirez pas aussi bien et l’air chaud et sec épuisera votre peau de son hydratation. Portez également des vêtements légers (riens de volumineux) et envisagez d'investir dans un humidificateur pour vous aider à garder votre peau hydratée et souple pendant la nuit.
Éloignez-vous du sucre et des glucides
Manger du sucre et/ou des glucides juste avant de se coucher déclenche la libération d'insuline, ce qui interfère avec la libération de l'hormone de croissance, ce qui peut entraîner une inflammation. Si vous souhaitez prendre une collation avant de vous coucher, choisissez des aliments riches en mélatonine comme les tomates, les cerises, les raisins et les noix.
Bien que tous ces conseils vous aideront certainement à garder votre peau saine et éclatante, si vous ne dormez pas suffisamment, votre peau ne sera jamais à son meilleur. Un sommeil suffisant et de qualité laissera votre peau plus lisse, plus uniforme et plus éclatante ; tandis qu'un sommeil insuffisant peut laisser la peau avec des ridules plus fines et une perte accélérée d'élasticité. Les experts disent qu’entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit sont ce dont vous avez besoin pour paraître et vous sentir mieux.